Mes domaines de prédilection

Mon mot d’ordre : vulgariser et mettre les informations à la portée de tous. Curieuse, j’aime écrire sur tout et apprendre de nouvelles choses. Mais, comme tout le monde, j’ai mes dadas, mes secteurs favoris et mes domaines de prédilection.

Maison, bâtiment, énergies renouvelables et transition énergétique

Construction, bricolage, bâtiment, décoration, organisation domestique… tout ce qui touche de près ou de loin à l’habitat m’intéresse ! Je peux vous écrire un guide de la toiture en bac acier ou bien un article technique sur la climatisation réversible, une fiche produit sur un meuble télé ou une description de catégories sur votre boutique de déco.

D’où ça vient ?

Mon père était électricien et mon mari est mécanicien automobile, j’ai toujours côtoyé des ouvriers du bâtiment. Après avoir rénové une maison en famille, nous sommes passés à la semi autoconstruction d’une maison individuelle en ossature bois dont j’ai élaboré les plans (et suivi le chantier avec mon mari !). Je me suis intéressée dans ce cadre aux énergies renouvelables et à la règlementation thermique notamment. Mes expériences professionnelles m’ont amené à communiquer sur les thématiques de l’habitat et du développement durable. Au-delà de ça, j’aime savoir comment les choses fonctionnent, comprendre le pourquoi du comment, je me documente énormément avant de choisir une solution technique.

Administration et organisation

Démarches administratives, législation, gestion de projet, organisation, temps de travail, gestion du temps et productivité… je suis incollable sur tout ce qui touche à l’administration et au monde du travail. Je peux rédiger pour vous un article de blog sur la gestion du temps, un guide pour faire des démarches, un mémo sur un point réglementaire, à vous de voir !

D’où ça vient ?

Chargée de communication publique en mairie depuis vingt ans, je maîtrise parfaitement les rouages des administrations. Spécialisée dans la gestion administrative dans le domaine culturel et associatif, j’ai développé au fil du temps des techniques d’organisation personnelle et assuré la gestion de projets de plus ou moins grande ampleur (ouverture d’un espace public numérique, réhabilitation-extension d’un bâtiment en espace culturel et artistique…). L’organisation est une de mes grandes qualités (vous savez, je suis toujours celle sur qui on compte pour organiser un voyage, une fête ou une réunion !).

Art, culture et patrimoine

Passionnée par l’histoire et le patrimoine, j’aime tout ce qui touche à la culture et la promotion touristique. Confiez-moi l’écriture d’un article sur un itinéraire de voyage, un guide des bons plans à ne pas manquer dans une ville, ou encore la rédaction d’une page sur les richesses patrimoniales et l’histoire d’un site touristique.

D’où ça vient ?

Romancière, j’écris des romans historiques très documentés, mais aussi des histoires plus contemporaines qui font la part belle aux paysages (plus ou moins touristiques !). Historienne et journaliste de formation, j’ai également été responsable de la programmation artistique et du développement culturel dans une petite ville pendant plus de quinze ans.